Pierre-Olivier Schmitt

Les artistes invités

Pierre-Olivier Schmitt, percussions

Pierre-Olivier découvre la percussion au conservatoire de musique de La Ciotat, à l’âge de sept ans. L’harmonie municipale ainsi que les nombreuses heures passées au fond de la fosse de l’Opéra de Marseille forgeront chez lui la passion pour les pratiques musicales collectives et surtout l’orchestre.

En 2007, il intègre la classe de percussion du Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il multiplie les expériences, les rencontres, les projets. Grâce au programme d’échanges européens Erasmus, il effectue une partie de ses études à la Hochscule de Munich afin d’enrichir sa personnalité musicale et d’approfondir sa pratique des timbales. Son mémoire de master est intitulé Histoire de la timbale en France.

Cette passion pour l’orchestre lui permet de se produire au sein de prestigieuses formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre National de Lorraine ou encore l’Orchestre National de Lille. Il est membre du Paris Percussion Group, de L’Orchestre des Concerts de Poche et de La Symphonie de Poche.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur de percussion au conservatoire de Drancy depuis 2011. Sa méthode d’initiation à la timbale « A vos chaudrons ! » a remporté en 2017 le Prix de la méthode instrumentale décerné par la Chambre Syndicale des Editeurs de Musique de France.

Depuis toujours, il pratique l’art de la transcription lui permettant d’adapter une partition à d’autres instruments que ceux prévus par le.la compositeur.rice. Selon lui, « la transcription offre aux artistes la liberté de pouvoir jouer et diffuser toute musique, dans le profond respect de l’œuvre originale ».

On lui doit de nombreux arrangements pour ensemble de percussions (Ma mère l’Oye de Maurice Ravel, L’Apprenti Sorcier de Paul Dukas, Carmen de Georges Bizet…) et divers ensembles instrumentaux. 


Copyright © Les Rencontres Musicales du Malzieu - Tous droits réservés - Crédits photographies : Jean-Sébastien Caron, Isabelle Fourchy & Alexandre Vieux 

Nous soutenir - Nous contacter - Espace presse