Michaël Tafforeau

Michaël Tafforeau, violoncelle

D’abord formé en tant que chanteur à la Maîtrise de Garçons de Colmar, Michaël Tafforeau étudie le violoncelle lors de ses études supérieures de musique au Royal College of Music de Londres dans la classe de Jérôme Pernoo où il obtient son Master en 2007. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris au sein du département de pédagogie où il obtient son Certificat d’Aptitude de professeur de violoncelle en 2011.

Désireux d’aborder un répertoire baroque sur instrument ancien, il intègre par ailleurs la classe de violoncelle baroque de David Simpson au Conservatoire Régional de Paris.

Passionné également de musique de chambre, il étudie pendant 3 ans avec le Chilingirian Quartet à Londres et le Quatuor Ÿsaye à Paris. Il est lauréat de l'Académie Internationale Maurice Ravel, du concours de la FNAPEC à Paris et finaliste de la St Martin in the Fields chamber music competition à Londres.

Pendant son parcours musical, Michael Tafforeau intègre en 2002 l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Jesus Lopez Coboz et joue à Londres sous la direction de chefs tels que Bernard Haitink, Roger Norrington et Vladimir Ashkhenazy. Il joue actuellement avec divers orchestres tels que l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre des Frivolités Parisiennes, avec lequel il se produit à l’Opéra Comique et à la Philharmonie de Paris.

Il enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, et intervient au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour l’initiation à la pédagogie avec les étudiants de Licence et Master.