Michaël Tafforeau

Les artistes invités

Michaël Tafforeau, violoncelle

C’est d’abord en tant que chanteur que Michaël Tafforeau se forme pendant sept ans à la Maîtrise de garçons de Colmar. Très jeune, il explore un vaste répertoire, du grégorien aux musiques du XXIe siècle, en passant par le baroque. 

Parallèlement, Michaël Tafforeau étudie le violoncelle et s’enrichit de l’enseignement de nombreux professeurs à Colmar (Olivier Roth), Lille (Hélène Dautry) et Paris (Philippe Bary) avant d'entrer dans la classe de Jérôme Pernoo au Royal College of Music de Londres lors de ses études supérieures, où il obtient son Master en 2007.

Désireux d’aborder un répertoire baroque sur instrument ancien, il intègre par ailleurs la classe de violoncelle baroque de David Simpson au Conservatoire de Paris.

Passionné de musique de chambre, il étudie avec le Chilingirian Quartet à Londres, puis avec le Quatuor Ÿsaye à Paris. Lauréat de l'Académie Internationale Maurice Ravel de St Jean-de-Luz, du concours de la FNAPEC à Paris, de la St Martin in the Fields chamber music competition à Londres avec le trio à cordes Elixir, il se consacre aujourd’hui au trio avec piano au sein du Trio Altae.

Michaël Tafforeau s’intéresse également au répertoire symphonique et joue à Londres sous la direction de chefs tels que Bernard Haitink, Roger Norrington et Vladimir Ashkhenazy. En France, il joue régulièrement avec l’orchestre philarmonique de Strasbourg ainsi que l’orchestre de Picardie et depuis quelques années fait partie de l’orchestre des Frivolités Parisiennes.

Michael Tafforeau s’implique dans le spectacle vivant au sens large, et collabore notamment avec la troupe de théâtre Viva la Commedia. Sa passion pour la prestidigitation le conduit également à écrire un spectacle de musique et de magie.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient son Certificat d’Aptitude de professeur de violoncelle en 2011, Michaël Tafforeau enseigne le violoncelle au Conservatoire de Rueil-Malmaison.


Copyright © Les Rencontres Musicales du Malzieu - Tous droits réservés - Crédits photographies : Jean-Sébastien Caron, Isabelle Fourchy & Alexandre Vieux 

Nous soutenir - Nous contacter - Espace presse