Martin Malatray, percussions
Né en 1991, Martin Malatray débute l’apprentissage de la batterie avant de se tourner vers les percussions classiques. Après des études au Conservatoire National de Lyon, puis au Conservatoire de Tours, il est admis en 2014 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il y obtient son Master en 2019. Son intérêt pour la pluridisciplinarité l’amène à participer à différents projets mêlant percussions, musiques électroniques, captations visuelles, danse, etc.
En 2016, il intègre le collectif INcendio composé de danseurs et de musiciens. A travers leurs créations, il se questionne sur les différentes manières de lier la danse, la musique et le théâtre.
Depuis 2017, il intervient au sein du GRAME (labellisé Centre National de Création Musicale) autour de différents projets tels que le LightWallSystem ou Geek Bagatelles, pièces pour orchestre et choeur de téléphones portables.
Depuis 2018, il collabore avec Chandra Grangean et Lise Messina au sein du collectif - Les Idoles - pour la pièce REFACE, ainsi qu'au sein de Hoods Flakes, collectif de 11 performers travaillant autour de l’image du braqueur et du “Hold-Up artistique”.
En 2021, il fonde le trio Assiiiis//METRIQUES. Leur travail est essentiellement porté sur l’improvisation et les relations entre instruments acoustiques et électroniques.
Il collabore aussi régulièrement au sein de différents orchestres régionaux et nationaux tels que l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre OSE, l'Orchestre des Frivolités Parisiennes et se produit dans de nombreuses salles telles que : Philharmonie de Paris, Philharmonie im Gasteig (Munich), Alte Oper Frankfurt, Opéra de Lyon, Auditorium de Lyon, Kölner Philharmonie, Muziekgebouw Eindhover, etc.
Martin est lauréat de la bourse Société Générale ainsi que la bourse ADAMI 2020.
Copyright © Les Rencontres Musicales du Malzieu - Tous droits réservés - Crédits photographies : Jean-Sébastien Caron, Isabelle Fourchy & Alexandre Vieux