Lucas Dietsch

Lucas Dietsch, clarinette

Lucas Dietsch commence la clarinette à l’âge de 6 ans au CRR de Nancy dans les classes de Philippe Moinet et Olivier Dartevelle. Très vite, il découvre la clarinette basse avec Thomas Zimmerman et Yannick Herpin, et va en faire son instrument de prédilection.
Friand de musiques improvisées, il explore très jeune les répertoires Jazz, Fanfare, New Orleans, Yddish et Funk avec ses groupes nancéens, désireux de mixer les genres et de découvrir de nouvelles sonorités à l’aide d’instruments insolites. Il participe à de nombreuses tournées à travers l’Europe avec ces formations.
Il intègre le PSPBB en 2014 et étudie dans les classes de clarinette de Florent Héau et d’improvisation d’Ibrahim Maalouf.
Il poursuit son apprentissage au CNSM de Lyon de 2015 à 2018 aux côtés de grands noms de la musique classique tels que Nicolas Baldeyrou, Jean-Marc Volta, Robert Bianciotto ou encore Franck Amet. Il intègre l’Orchestre de l’Armée de l’Air au poste de clarinette basse solo et clarinette Mib solo en 2016 puis obtient son DNSPM en 2018. Il intègre l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie en 2019 où depuis, il occupe le poste de seconde clarinette jouant la clarinette basse.
Lucas Dietsch pratique également le saxophone et les claviers. Il participe à l’enregistrement de nombreux CD de musiques classiques et jazz. Il joue au sein des plus prestigieuses formations de France (Philharmonique de Radio France, Orchestre National de Lyon, Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Orchestre National du Capitole de Toulouse) et de nombreux ensembles de musique de chambre.