Isabel Sörling, chant
Isabel Sörling est musicienne, improvisatrice vocale et compositrice, née en 1987, à Ulricehamn en Suède. Mêlant vulnérabilité et maîtrise, elle navigue librement entre improvisation, folk et avant-garde.
Diplômée de l'Académie de musique et de théâtre de Göteborg, elle se spécialise en improvisation et jazz expérimental au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, et s’installe à Paris en 2017.
Isabel collabore régulièrement avec des musiciens français, scandinaves et européens de la scène jazz et improvisée (Paul Lay, Airelle Besson, Cirque Farouche, Cabaret Contemporain, Julien Deprez, Anne Paceo, collectif Coax...).
Elle sort trois disques sous son nom : A feather from a human en 2011, Something came with the sun - produit par Ibrahim Maalouf - en 2013, et dernièrement l’opus tribal et pop-synthétique MARELD, qui reçoit les éloges unanimes de la presse et récompensé par les Victoires de Jazz dans la catégorie "Artiste Vocal" en 2021.
Isabel a co-dirigé les deux groupes Suédois SOIL COLLECTORS et FARVEL. Ce dernier est largement salué par les critiques et défini comme l'un des groupes les plus intéressant de jeunes musiciens de jazz en Scandinavie.
Compositrice très prolifique, elle écrit les pièces Mörka Hav, commandée par Stockholm Jazz Festival, ainsi que Glömd Horisont I, II et A DREAM I, II, III pour quatuor à cordes et quartet de jazz, commandées par l’Association des musiciens de jazz Suédois (FSJ) et diffusées par la radio nationale suédoise en 2018. Elle signe également la musique et les paroles de ses trois albums, ainsi que de nombreux titres de ses autres groupes.
Copyright © Les Rencontres Musicales du Malzieu - Tous droits réservés - Crédits photographies : Jean-Sébastien Caron, Isabelle Fourchy & Alexandre Vieux