Céline Tison

Les artistes invités

Céline Tison, alto

Céline Tison est diplômée brillamment du CNSMD de Lyon en alto et en musique de chambre en 2008 et se consacre ensuite essentiellement à la musique de chambre pendant plusieurs années.

Elle fonde le quatuor Tercea en 2004 et obtient avec celui-ci son diplôme de perfectionnement avec « Grande Distinction » à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe du quatuor Artemis, participe au programme ProQuartet et étudie auprès de Günter Pichler à l’Escuola Reina Sofia.

Fort de cet enseignement, le quatuor remporte le 3ème prix du Concours international de quatuor d’Orlando (Pays-Bas) en 2014 et le 1er prix et le prix du public du Concours International de Musique de Chambre de Trondheim (Norvège) en 2009. Ils se sont produit régulièrement en France et à l’étranger ainsi que sur les ondes, Radio Classique, France Musique, France 2…

Intéressée par une interprétation au plus proche de chaque compositeur, elle s’intéresse aux instruments d’époque et devient membre en 2012 de l’ensemble Matheus où elle occupe le poste d’alto solo. Elle se produit également régulièrement avec l’orchestre « Les Siècles » depuis 2020.

Toujours passionnée de musique de chambre, on la retrouve auprès de différents musiciens, tels Anne Camillo, Pierre Cussac, Hélène Decoin, Misora Lee, Sodi Braide ou Ingrid Schoenlaub. Elle participe aussi à d’autres formations réunissant des chambristes comme les Forces Majeures, l’ensemble Appassionato et la Symphonie de Poche.

Le jazz et la musique du monde ne sont pas en reste puisque qu’elle a participé à différents projets auprès de BojanZ, Eric Truffaz, Pierre-François Dufour, Roberto Fonseca, Oum et Yacir Rami.


Copyright © Les Rencontres Musicales du Malzieu - Tous droits réservés - Crédits photographies : Jean-Sébastien Caron, Isabelle Fourchy & Alexandre Vieux 

Nous soutenir - Nous contacter - Espace presse