Benoît Levesque

Les artistes invités

Benoît Levesque, contrebasse

Musicien professionnel depuis plus de douze ans, Benoît Levesque a toujours voulu faire de l'art musical son métier, et porter la contrebasse, son instrument de prédilection, au plus haut niveau possible, et ce dans toutes les Musiques. Bien qu'issu d'une formation dite classique (DEM du Conservatoire du Havre, Médaille d'or du CRR de Saint Maur, double master d'interprète et de musique de chambre au CNSM de Paris), son premier professeur, Philippe Tragin, lui a conseillé très tôt d'aller découvrir d'autres styles musicaux. D'où une première partie de carrière dans des univers aussi divers que la bossa-nova, le funk, le jazz, la pop-rock, l'opérette, sans oublier un pilier principal dans le répertoire classique au travers de divers orchestres, du poste de tuttiste jusqu'à celui de contrebasse solo (entre autres Orchestre Français des Jeunes, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Orchestre de l'Opéra de Paris, Orchestre de Paris, Orchestre National de Lyon...). Dans le même temps il se perfectionne auprès des grands Maîtres de son instrument (Thierry Barbé, Nicolas Charron, Bernard Cazauran, Laurene Durantel, Bozo Paradzik).

Un double déclencheur survient en 2010, quand il remporte une place de soliste à l'Orchestre Opéra National de Montpellier et rejoint dès sa création le SpiriTango Quartet. Avec ce groupe, spécialisé dans le tango de concert contemporain, il enregistre trois albums salués par la critique (dont le dernier en novembre 2018, sélection du Monde et 5* Classica), multipliant les concerts et festivals en France et en Europe ainsi que les radios (France Musique, Radio Classique, France Inter, RFI, RTS Espace 2, Cultura FM Brazil, NHK Tokyo...). Avec plusieurs musiciens de l'Orchestre National de Montpellier (ONM) il fonde une autre formation consacrée au même répertoire en 2020 : le Quinteto Pulsación.   

En parallèle il poursuit activement sa carrière de musicien d'orchestre : en plus de son poste permanent à Montpellier il a été contrebassiste solo invité à l'Orchestre Lamoureux, Toulon, Avignon, Secession Orchestra, Les Frivolités Parisiennes... Autre passion, la musique de chambre, qu'il pratique dans de multiples formations, ce qui l'amène à travailler notamment avec Amaury Coeytaux, Denis Pascal, Philippe Müller, Gilles Apap, Françoise Gnéri, Grégory Daltin, les quatuors Debussy, Psphosos, Alexandra Soumm, Marie Chilemme, Vanessa et Ralph Szigeti, Lise Martel, Adrien La Marca, Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon... parmi beaucoup d'autres.