Benjamin El Arbi, basson
Formé à la Hochschule für Tanz und Musik de Cologne, Benjamin El Arbi a également étudié le basson à Paris dans les classes de Fany Maselli et Lionel Bord, ainsi que la musique de chambre aux côtés de Paul Meyer et d’Eric le Sage. Par ailleurs, il a étudié les sciences politiques à la faculté Paris I Panthéon-Sorbonne.
En 2012, il imagine avec Mathieu Franot une compagnie au service du répertoire lyrique léger français : Les Frivolités Parisiennes. Une compagnie où s’embrassent chant, théâtre et danse, de l’opéra-comique au music-hall.
Formées autour d’un orchestre de chambre, les Frivolités s’entourent de chanteurs, chefs d’orchestre, metteurs en scène et musicologues spécialisés. Chaque saison, les Frivolités Parisiennes produisent des créations et des recréations inédites, réalisent des enregistrements discographiques, forment de jeunes chanteurs à l’interprétation du répertoire et mènent des actions pédagogiques d’envergure auprès du jeune public.
La compagnie des Frivolités Parisiennes est artiste associée de la Fondation Singer-Polignac et résidante du Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne.
Outre le rôle de cofondateur et codirecteur artistique, il y tient un rôle de chargé de production, de responsable des projets pédagogiques et bien entendu de bassoniste.
Benjamin est membre du Comité de Direction de l'Opéra de Reims.
Copyright © Les Rencontres Musicales du Malzieu - Tous droits réservés - Crédits photographies : Jean-Sébastien Caron, Isabelle Fourchy & Alexandre Vieux