Alexandre Pascal

Alexandre Pascal, violon

Issu d’une famille de musiciens, sa passion pour la musique se développe dès le plus jeune âge. Après ses études au conservatoire de Paris dans la classe d’Olivier Charlier, Alexandre part se perfectionner dans la classe d’augustin Dumay à La Chapelle Royale Reine Elisabeth à Bruxelles. Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre de Caen sous la direction de Kanako Abe, l’Orchestre de chambre de Paris sous la direction de Pierre Bleuze au Théâtre des Champs-Elysées, sans oublier l’orchestre des Lauréats du Conservatoire.

Tout au long de son parcours, il participe à l’académie Ozawa en Suisse et au Japon,  grâce à laquelle il développe un intérêt croissant pour la musique de chambre.

Il mène une intense activité de chambriste, et est régulièrement invité dans de nombreux festivals européens. En 2020, il enregistre un disque consacré aux trios de Schubert avec le trio Pascal. Membre de l’ensemble la Fronde, il enregistre différents disques consacrés aux œuvres de compositrices telles que Rita Strohl ou encore Jeanne Leleu. Professeur au CRD d’Aulnay-sous-Bois, il est artiste adami 2018 et est soutenu par la fondation de la banque Populaire.

Alexandre joue un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1852.