soirée 2

Les soirées musicales

Jeudi 4 août 2022 - Eglise du Malzieu - 21h


Concert "Des concertantes !"

Pour cette seconde soirée, place au classicisme et à ces deux immenses compositeurs que sont Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart. Chacun à leur manière, ces deux génies de l’écriture musicale ont magnifié tant le répertoire symphonique – 145 symphonies à eux deux – que le répertoire vocal à travers l’opéra et la musique sacrée.

 

Néanmoins, au détour de ces pages incroyables de musique, est apparue une forme dont la genèse appartient au courant baroque les précédant : la concertante, que l’on pourrait définir comme le mariage parfait entre l’opéra et la symphonie. En effet, plus question de voix chantées ici mais de voix instrumentales qui dialoguent et volent littéralement au-dessus de l’orchestre les accompagnant.

 

Un programme aux accents lyriques qui permet au festival de mettre en avant différents instruments de l’orchestre et d’accueillir plusieurs solistes dont deux jeunes talents de la nouvelle génération musicale : Alexandre Pascal au violon et Violaine Despeyroux à l’alto.

Programme :


Mozart, Ouverture de "La flûte enchantée"

Haydn, Symphonie concertante pour hautbois, basson, violon et violoncelle

-

Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto


Damien Fourchy, hautbois

Benjamin El Arbi, basson

Simon Milone, violon

Michaël Tafforeau, violoncelle


Alexandre Pascal, violon

Violaine Despeyroux, alto


Orchestre du festival


Copyright © Les Rencontres Musicales du Malzieu - Tous droits réservés - Crédits photographies : Jean-Sébastien Caron, Isabelle Fourchy & Alexandre Vieux 

Nous soutenir - Nous contacter - Espace presse