Jeudi 4 août 2022 - Eglise du Malzieu - 21h
Concert "Des concertantes !"
Pour cette seconde soirée, place au classicisme et à ces deux immenses compositeurs que sont Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart. Chacun à leur manière, ces deux génies de l’écriture musicale ont magnifié tant le répertoire symphonique – 145 symphonies à eux deux – que le répertoire vocal à travers l’opéra et la musique sacrée.
Néanmoins, au détour de ces pages incroyables de musique, est apparue une forme dont la genèse appartient au courant baroque les précédant : la concertante, que l’on pourrait définir comme le mariage parfait entre l’opéra et la symphonie. En effet, plus question de voix chantées ici mais de voix instrumentales qui dialoguent et volent littéralement au-dessus de l’orchestre les accompagnant.
Un programme aux accents lyriques qui permet au festival de mettre en avant plusieurs instruments de l’orchestre et d’accueillir plusieurs solistes dont deux jeunes talents de la nouvelle génération musicale : Alexandre Pascal au violon et Violaine Despeyroux à l’alto.
Programme :
Mozart, Ouverture de "La flûte enchantée"
Haydn, Symphonie concertante pour hautbois, basson, violon et violoncelle
-
Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto
Damien Fourchy, hautbois
Benjamin El Arbi, basson
Simon Milone, violon
Michaël Tafforeau, violoncelle
Alexandre Pascal, violon
Violaine Despeyroux, alto
Orchestre du festival
Copyright © Les Rencontres Musicales du Malzieu - Tous droits réservés - Crédits photographies : Jean-Sébastien Caron, Isabelle Fourchy & Alexandre Vieux