Les Rencontres Musicales du Malzieu

5ème édition - 2 au 5 août 2017

LA PRESSE EN PARLE

 

Édition 2015

Le 19 août 2015 : Les 3èmes Rencontres Musicales : classique, contrastes et publique conquis

« La troisième édition des Rencontres Musicales a confirmé que le choix du Malzieu par les directeurs artistiques était le bon. Eux-mêmes, l'Office de Tourisme et la municipalité ont pu constater l'engouement du public, des estivants, des lozèriens, attirés par la diversité artistique des concerts en soirée, des ateliers en journée et des décors constitués par le patrimoine architectural de la cité.

Cette année, la programmation était axée du baroque au tango argentin, en passant par un répertoire du XVIIIe et du XIXe siècles, avec le théâtre, la danse et le pantomime à l'honneur lors d'ateliers pédagogiques pour tous.

Un festival éclectique avec des interactions entre différentes formes d'art (...) par des musiciens et artistes de talent. »

Le 14 août 2015 : Quatre jours de musique ont sublimé la ville

« Les Rencontres Musicales (...) viennent de s'achever avec grand succès, dans des conditions idéales. (...) La fréquentation a été satisfaisante, lors des concerts en soirées et au cours des ateliers proposés en journées. Leur diversité a permis de toucher tous les publics.

Au cours du festival, nous avons pu dialoguer avec les directeurs artistiques des Rencontres Musicales du Malzieu.

 

- Pour la troisième fois, vous organisez des Rencontres Musicales au Malzieu, pourquoi avoir choisi notre village lozèrien ?

L'année qui a précédé la première édition du festival, nous avions organisé une tournée de concerts en Lozère et celle-ci nous a conduits au Malzieu. Attirés par ce patrimoine médiéval exceptionnel, il a été une évidence pour nous de proposer un projet à la commune où nous pourrions mettre en valeur la richesse de ces lieux (...).

 

- Vous favorisez la rencontre à la fois avec le public, mais aussi avec d'autres formes d'arts, pouvez-vous nous en dire plus ?

Il nous semble primordial aujourd'hui (...) de mettre en avant des soirées où plusieurs formes d'art comme le théâtre, la danse, le pantomime ou encore l'image s'unissent pour offrir au public de vrais moments de partage et de rencontres. (...)

 

- Les deux premières éditions ont été marquées par des actions offertes au public en journée. Cette année encore cela a été le cas.

Tout d'abord, nous sommes très heureux cette année d'avoir proposé un moment musical aux résidents de l'EHPAD Hubert de Flers. Et le public de tout âge a aussi pu découvrir le théâtre, la musique, le pantomime ou même le tango argentin au cours des ateliers et actions pédagogiques.

 

Un grand moment fut le spectacle place des Ursulines (...) en hommage aux poilus lozériens, où musique française et correspondances de guerre nous ont livré une belle et émouvante page de l'histoire de notre région.

Et déjà de nouvelles idées sont en cours (...) afin de préparer le rendez-vous de 2016. »

 

Copyright © Les Rencontres Musicales du Malzieu - Tous droits réservés - Crédits photographies : Isabelle Fourchy

Nous soutenir - Nous contacter - Espace presse