Les Rencontres Musicales du Malzieu

5ème édition - 2 au 5 août 2017

LA PRESSE EN PARLE

 

Édition 2014

Le 8 août 2014 : Rencontres Musicales : clôture ce week-end

Entretien avec les directeurs musicaux :

 

Vous organisez la deuxième édition des « Rencontres musicales du Malzieu », pourquoi ce festival au Malzieu ?

 

Tout commence il y a huit ans. Nous avons décidé de venir passer une semaine de vacances en Lozère entre musiciens. Après quelques jours, il nous a été impossible de rester sans jouer. L'idée nous est donc venue d'organiser un concert près de notre lieu de villégiature. Depuis, chaque année nous avons organisé plusieurs concerts dans la région et nous avons été particulièrement conquis par l'accueil chaleureux et enthousiaste du public du Malzieu-Ville. C'est en découvrant cette belle cité historique que nous est venue l'idée de présenter un projet musical qui mettrait en valeur ce patrimoine culturel. Soutenus par la mairie et l'office de tourisme notamment, ce projet deviendra la première édition du festival.

 

Après le succès de la première édition avec notamment un conte musical, un concert nocturne et itinérant dans les rues de la ville, une découverte œnologique en musique et des formes plus standard de concerts comme ceux proposés en ouverture et en clôture du festival, qu'avez-vous concocté pour cette deuxième édition ?

 

En effet, nous sommes très satisfaits de cette première édition et espérons que nous allons réjouir tout autant le public avec une nouvelle programmation. Cette année, grâce à la confiance que nous accorde la ville du Malzieu, nous avons étoffé la formation instrumentale au double quintette (quintette à cordes et quintette à vents), ce qui nous permet d'aborder le répertoire symphonique. Nous allons jouer des pièces telles que la 5ème symphonie de Schubert et des extraits de symphonies de Mozart. Cette nouvelle formation nous permet également de jouer un répertoire de musique de chambre plus varié. Nous pensons que cela sera un réel atout pour la deuxième édition de ce festival et nous espérons bien conquérir le cœur du public une nouvelle fois ! Le festival se clôturera par un concert-opéra sur la place des Ursulines, concert qui sera interprété par Estelle Lefort, une soprane très talentueuse.

 

L'année dernière, vous aviez organisé une action pédagogique autour de la bête du Gévaudan afin de sensibiliser les enfants au conte musical. Pensez-vous réitérer ces actions auprès du jeune public ?

 

Tout à fait. C'est pour nous essentiel de partager la musique avec les plus jeunes et des personnes qui ne peuvent accéder à de telles manifestations. Nous souhaitons transmettre un héritage culturel et notre passion pour la musique classique. Nous organisons ainsi trois ateliers qui permettent de sensibiliser les enfants à la musique classique. Un premier atelier sera une initiation à l'improvisation musicale sur un court-métrage de Charlie Chaplin. Un deuxième atelier va initier les enfants à la commedia dell'arte. Le troisième consistera en une action pédagogique autour de l'opéra. Nous essaierons de constituer un chœur d'enfants pour la représentation du soir.

Nous nous tournons également vers un autre public, celui des personnes âgées et malades à qui nous allons offrir quelques moments musicaux.

 

L'année précédente, vous aviez mis en valeur différents lieux du Malzieu. Avez-vous envisagé de nouveaux lieux pour cette nouvelle édition ?

 

Le patrimoine est effectivement un axe fondateur de notre festival. Nous attachons une importance toute particulière aux lieux dans lesquels nous nous produisons puisque la majorité des projets sont en rapport direct avec le patrimoine architectural du Malzieu et de ses alentours. Cette année, nous avions programmé le spectacle « Mozart, vie et correspondance », mis en scène par Stéphan Debruyne, sur le site d'Apcher à Prunières, un site magnifique qui offre un cadre de concert exceptionnel. Malheureusement, en raison des intempéries de cet hiver, les travaux n'ont pu être menés à terme et le public ne peut actuellement y être accueilli dans de bonnes conditions. Le spectacle aura finalement lieu sur la place des Ursulines. Nous espérons malgré tout que nous pourrons inaugurer ce lieu l'année prochaine. Nous ne perdons rien au change, la plupart des manifestations se dérouleront sur la très belle place des Ursulines où l’acoustique y est vraiment très bonne.

 

 

 

Copyright © Les Rencontres Musicales du Malzieu - Tous droits réservés - Crédits photographies : Isabelle Fourchy

Nous soutenir - Nous contacter - Espace presse