Les Rencontres Musicales du Malzieu

6ème édition / 1 - 4 août 2018

Benoît Levesque, contrebasse

     Benoît Levesque est né au Havre où il débute ses études musicales à l'âge de 9 ans. Après avoir passé son DEM, il rentre au CNSM de Paris, dans la classe de Jean Paul Celea et obtient un Master d'Interprète mention Très bien. Après avoir fait ses premières armes d'abord comme contrebasse solo de l'Orchestre Français des Jeunes et membre de l'Académie de l'Orchestre de Paris et du Philharmonique de Radio France, puis comme remplaçant à l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’ensemble 2e2m, l’Instant Donné, l’Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre André Messager, il devient contrebasse solo de l'Orchestre National de Montpellier en septembre 2011.

Il a travaillé sous la direction de Guennadi Rojdestvenski, Georges Prêtre, Riccardo Muti, Paavo Jarvi, Esa Pekka Salonen, James Conlon, Emmanuel Krivine, Michael Schønwandt et beaucoup d'autres encore... Egalement chambriste et ouvert sur le jazz, le tango et les musiques du monde, il est membre du SpiriTango Quartet depuis 2010, avec qui il effectue de nombreux concerts partout en France et également à l'étranger (Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas, Maroc...), ainsi que de nombreuses émissions radio (France Musique, Radio Classique, France Inter, RFI, RTS Espace 2...).

Il obtient une licence de musique de chambre puis un Master mention très bien à l'unanimité au CNSM de Paris, ainsi que le prix des Ateliers Raffin au 25e Concours Européen Musiques d'Ensemble FNAPEC. Il enregistre le premier album du groupe, “RAGE”, consacré à Piazzolla en décembre 2012, et le deuxième, “Chin Chin”, suit en mars 2015. Il travaille actuellement à la conception du troisième opus, qui sera enregistré en live en mai 2018 à la salle Colonne à Paris et sera dans les bacs en septembre 2018.. Il collabore aussi avec d'autres ensembles de chambre comme le Secession Orchestra, l'ensemble Magellan ou les Frivolités Parisiennes, et développe son expérience dans de multiples formations (sonate, quintette à cordes, quintette et sextuor avec piano, double quintette...), côtoyant ainsi Amaury Coeytaux, Denis Pascal, Philippe Müller, Grégory Daltin, les quatuors Debussy, Psphosos et Adélys, Alexandra et Galina Soumm, Marie Chilemme, Olivier Cangelosi, Vanessa et Ralph Szigeti, Lise Martel, Simon Milone, Damien Fourchy, Benjamin El-Arbi, Jérémie Bourré, Adrien La Marca, Victor Julien-Laferrière...

Il joue une contrebasse 4 cordes Pöllmann de 2008, une 5 cordes Benedict Lang de 1991, un archet Christian Barthe et un Louis Morizot.

 

Copyright © Les Rencontres Musicales du Malzieu - Tous droits réservés - Crédits photographies : Isabelle Fourchy & Alexandre Vieux

Nous soutenir - Nous contacter - Espace presse