Damien Fourchy

Direction artistique

Damien Fourchy, hautbois

Né en 1985, Damien commence le hautbois à l’âge de sept ans en Haute-Normandie auprès de Pascal Morvan. Il poursuit son parcours musical dans différents conservatoires, obtenant notamment un premier prix de la ville de Paris dans la classe de Jean-Christophe Gayot et un premier prix au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Daniel Arrignon. En 2006, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et continue son apprentissage avec Jacques Tys, David Walter et Frédéric Tardy. En 2010, il obtient le Master d’interprétation et en 2011 le prix de musique de chambre dans les classes de Lazlo Hadady et de Michel Moragues.

Passionné par l’orchestre, Damien se produit régulièrement avec diverses formations, parmi lesquelles l'Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, Salzburg Chamber Soloists, le Geneva Camerata, l'Orchestre de l'Opéra de Marseille, l’Orchestre d’Auvergne, l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine, etc. Il a ainsi pu travailler entre autres sous la direction de Daniele Gatti, Pierre Boulez, Daniel Harding, Andris Nelsons, Kurt Masur, Sir Colin Davis, Sir Roger Norrington, Ton Koopman, Paavo Järvi, François-Xavier Roth, Arie Van Beek, etc.

Aimant aussi explorer d'autres univers musicaux, Damien participe régulièrement aux productions de l’Ensemble Les Dissonances, l’Ensemble Ars Nova, la compagnie Les Frivolités Parisiennes, la troupe de théâtre musical Comédiens et Compagnie, etc.

Egalement attiré par la pédagogie, il a obtenu en 2012 le Certificat d’Aptitude au sein de la formation pédagogique du CNSMDP et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montrouge (92).

Depuis 2013, il est co-fondateur et co-directeur artistique du festival Les Rencontres Musicales du Malzieu.