soirée 3

Les soirées musicales

Vendredi 4 août 2023 - Eglise du Malzieu - 21h


Concert "Nouveau Monde"

Pour la troisième soirée du festival, place à deux compositeurs très reconnus pour leur musique symphonique à la fin du XIXème siècle : Pyotr Ilitch Tchaïkovsky et Anton Dvorak.


Musicien russe, Piotr Ilitch Tchaïkovsky est très célèbre pour ses musiques de ballet comme Le lac des cygnes, La Belle au bois dormant, etc. Pour ce programme, c’est son ballet Casse-Noisette que nous interpréterons en ouverture, ainsi que les Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre. Pour cette œuvre d’une très grande virtuosité instrumentale, nous avons l’honneur d’accueillir le violoncelliste Aurélien Pascal, soliste international, récompensé cette année aux Victoires de la musique classique par la « Révélation soliste instrumental » et que nous avions eu le plaisir d’entendre lors de la 6ème édition des Rencontres Musicales.


En deuxième partie de cette soirée, voici l’une des plus belles symphonies du compositeur tchèque Anton Dvorak : la 9ème symphonie dite du Nouveau Monde. Dvorak écrit cette symphonie alors qu’il réside aux Etats-Unis et certains critiques de l’époque ont voulu y voir le début d’une musique « aux accents américains ». Mais si Dvorak s’est inspiré de différents styles présents sur le sol américain, comme les musiques indienne et irlandaise, cette symphonie reste essentiellement imprégnée de l’âme tchèque du compositeur.

Programme :


Tchaïkovsky, Casse-Noisette, suite d’orchestre
Tchaïkovsky, Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre

-

Dvorak, Symphonie n°9 op. 95 « Du nouveau monde »


Aurélien Pascal, violoncelle

Orchestre du festival