Les Rencontres Musicales du Malzieu

7ème édition / 31 juillet - 3 août 2019

Les soirées musicales

Mercredi 31 juillet 2019 - Eglise du Malzieu - 20h30


Concert d'ouverture "Comme un air de bohème..."

       Pour cette soirée d’ouverture, nous avons l’immense plaisir d’accueillir le violoniste et concertiste Guillaume Chilemme, pour une programmation résolument tournée vers l’Espagne, la bohème et le romantisme. Nous pourrons ainsi entendre deux pièces parmi les plus célèbres du répertoire violonistique, à savoir l'Introduction et Rondo capriccioso de Saint-Saëns et les Airs bohémiens de Sarasate, mais également les magnifiques suites pour orchestre de Bizet : Carmen et L’Arlésienne.


Grand compositeur d'opéras malgré son décès précoce à 36 ans, Bizet est également reconnu pour ses suites orchestrales, notamment L'Arlésienne, qui fut tout d'abord composée comme musique de scène pour le théâtre. Tout comme sa suite issue du célébrissime opéra Carmen, la dramaturgie est ici le fil conducteur de ces ensembles de mélodrames, ponctuant à l'origine les différentes scènes ou actes, suivant ainsi la trame littéraire.


L'Espagne, théâtre du Carmen de Bizet, est également représentée dans la musique de Saint-Saëns à travers son Introduction et Rondo capriccioso, composé pour le violoniste Pablo de Sarasate, virtuose de la seconde moitié du XIXème siècle. Les intonations tziganes de cette pièce dédiée à ce jeune prodige espagnol le marqueront considérablement, puisqu'il composera à son tour plusieurs pièces dans ce style, comme notamment les Airs bohémiens qui viendront conclure cette belle soirée.

Programme :


Bizet, L’Arlésienne
Saint-Saëns, Introduction et Rondo capriccioso
-

Bizet, Carmen suite

Sarasate, Airs bohémiens


Copyright © Les Rencontres Musicales du Malzieu - Tous droits réservés - Crédits photographies : Isabelle Fourchy, Alexandre Vieux & Jean-Sébastien Caron

Nous soutenir - Nous contacter - Espace presse